Bonjour à tous,

à 4 jours du réveillon et 5 du jour j, en plus de se casser la tête pour trouver le cadeau original on se casse la tête pour ravir les papilles de nos invités et surtout les surprendre chaque année, aujourd'hui je vous propose de découvrir une recette de magret séché qui peut aussi bien vous servir pour le repas qu'à offrir car autant faire des cadeaux utiles !!!!! et si en plus vous avez des gourmands dans votre entourage vous pourrez les gâter à d'autres périodes de l'année !!!!

Pour toutes les recettes de magret il y a le temps de séchage qui est de 3 semaines donc mieux vaut s'y prendre un peu à l'avance.

 

Ingrédients :

1 magret

500g à 1kg de sel

20 cl de vin rouge

poivre ( 5 baies )

Préparation :

J1 : mettre une couche de sel dans un plat, style plat à gratin, déposez votre magret et le recouvrir totalement de sel, filmez votre plat et le laisser 24h au frais.

J2 : faire bouillir vos 20 cl de vin rouge au début de l'ébulition, retire du feu, plongez votre magret dans le vin et le ressortir immédiatement, cette opération est juste là pour retirerv l'excedent de sel.

Déposez votre magret sur du papier absorbant et une fois, bien essuyée, poivrez bien les 2 faces généreusement.

Enroulez dans un torchon propre et laissez le 3 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigirateur.

J21 : votre magret est prêt pour la dégustation !!!!!

 

Astuces et conseils :

*si vous avez de grand plat à gratin j'en ai fait 3 d'un coup la dernière fois ca va plus vite !!! pensez à multiplier les doses si nécessaires

*pour le choix de votre magret pensez à choisir un magret d'appellation d'origine protégée car si on veut faire de bonnes choses autant avoir un bon produit à la base

*pour la dégustation n'oubliez pas de bien gratter le poivre au couteau aussi non vous allez vous "brûler le palais"

*si vous souhaitez un peu d'originalité, rien de tel que de piquer votre magret à la seringue alimentaire avec du viniagre balsamique à la framboise pour lui donner un goût plus fruité !!!!

*pour information le magret séché coûte 52e au kilo en moyenne et un bon magret c'est de l'ordre de 15e les 3 à ce prix là et vu la facilité de la recette on aurait tort de s'en priver !!!!

 

Régalez vous bien !!!!